Catégories     Commentaires

Das Sommerekzem - Der Ekzemer  La dermite estivale

La dermite estivale du cheval fait perdre la raison à de nombreux chevaux et à leurs propriétaires. C’est surtout pendant les heures du soir que les chevaux atteints d’eczéma n’ont pas une minute de répit car les mouches noires sévissent. Comme de nombreux propriétaires de chevaux même que les chevaux en font l’expérience douloureuse chaque année, la dermite estivale du cheval revient tous les ans. Pendant la période estivale, les chevaux souffrant d’eczéma mais également de nombreux chevaux sains souffrent des suites d’une dermite estivale.

La dermite estivale du cheval est causée par les morsures de mouches noires. Les mouches noires (Simuliidae) sont des diptères et appartiennent à la famille des moustiques. Les chevaux qui sont prédisposés allergiques à la dermite estivale paniquent fréquemment lorsque des centaines de mouches noires s’approchent d’eux et ils se font ainsi souvent bannir des prés.


Das Sommerekzem und Kriebelmücken Comment se dévéloppe la dermite estivale ?


Dans la plupart des cas, la dermite estivale du cheval est une réaction allergique. Les éléments déclencheurs de la réaction allergique qui engendrent une dermite estivale sont la plupart du temps les mouches noires et/ou les cératopogonides. Souvent il est supposé à tort que ce sont les piqûres des mouches noires qui provoquent la dermite estivale du cheval. Ce n’est pourtant pas la piqûre de l’insecte mais la réaction allergique du cheval aux sécrétions salivaires des mouches. Par la piqûre, les sécrétions salivaires parviennent dans la plaie pour y fluidifier le sang afin que les mouches noires puissent plus facilement l’absorber.

La victime libère alors de l’histamine qui bloque l’attaque et l’infiltration des substances étrangères à l’organisme. Mais l’histamine irrite les extrémités nerveuses de l’animal. Elle implique le gonflement des tissus et déclenche de fortes démangeaisons. Les chevaux atteints se frottent à tout ce qu’ils peuvent trouver pour calmer ces démangeaisons. Nous les humains connaissons bien ce sentiment lorsque nous ressentons le besoin urgent de nous gratter après nous être fait piquer par un moustique. Le frottement du cheval empêche la guérison de la plaie de la dermite estivale car elle ne peut ne pas guérir comme elle vient à être constamment ouverte. La dermite estivale du cheval ne cesse de s’aggraver au lieu de guérir. Les plaies ouvertes et l’eczéma attirent de plus en plus de mouches noires. Il commence alors le véritable cercle vicieux que chaque propriétaire de cheval souffrant de dermite estivale connait très bien.

Les mouches noires piquent de préférence au niveau de la queue (à la base), de la crinière, sur la croupe et  au ventre. Souvent la dermite estivale du cheval se propage dans les environnements chauds et humides (ruisseau, étang) car c’est là où les mouches noires vivent de préférence. Les tas de fumier et les zones en lisière de forêt font partie du biotope que privilégient ces moustiques particulières. Dermite Estivale chez les Islandais – après leur import et en raison des réactions excessives de leur système immunitaire, les Islandais sont particulièrement vulnérables à la dermite estivale. 3 Islandais sur 4 tombent malades la première année après leur import. Les Islandais élevés ici sont touchés aussi fréquemment par la dermite estivale que les autres races.   

 

Dem Sommerekzem - Kriebelmücken stoppen  Prévenir la dermite estivale !


L’élevage de chevaux nécessite une attention particulière dans la mesure où ils sont touchés par la dermite estivale. Si le cheval souffrant n’est pas correctement tenu, la dermite estivale peut s’aggraver. Il convient de ne pas laisser les chevaux concernés dans des pâturages non entretenus dans des zones humides ou dans des prés situés en lisière de forêt. Pas tous les chevaux font de réaction allergique aux piqûres des mouches noires et sont concernés par la dermite estivale. En principe, il convient de veiller à respecter préventivement une alimentation équilibrée (vitamines, aminoacides, minéraux, oligo-éléments). Un excédent de protéines ou une dégénérescence graisseuse peuvent également augmenter le risque de réactions allergiques et le risque de dermite estivale. Si le cheval est déjà atteint de dermite estivale, il convient d’éviter les frottements de l’animal. Enlevez tous les objets dangereux et pointus tels que les branches, les écorces ou autres extrémités tranchantes de l’environnement de l’animal. En cas d’urgence, vous pouvez utiliser des couvertures anti-dermite néanmoins gênantes pour le cheval.



Das Sommerekzem - Pflegemittel  Produits de soin contre la dermite estivale

Préparations hautement efficaces contre la dermite estivale

Soin de l’eczéma en cas de dermite estivale
Soigne l’eczéma en seulement quelques jours

Barrage à mouches noires 
Fait barrage aux mouches noires

Faire barrage aux mouches noires 
Afin d’éviter les dermites estivales, il est important de protéger efficacement les chevaux contre les mouches noires. Il est possible de faire barrage aux mouches noires et aux piqûres qui en résultent avec des phéromones spécialement développées contre les mouches noires et les cératopogonides. Ces phéromones sont des transmetteurs chimiques qui contrôlent la communication entre les mouches noires. Il suffit d’appliquer le spray STOP mouches noires de peticare® à 5 ou 7 endroits. Les phéromones contenues dans la minuscule matrice sont libérées de manière régulière et sur une longue durée tout en protégeant le cheval contre les mouches noires et donc contre la dermite estivale. L’effet dure jusqu’à 24 heures, une application par jour est donc suffisante. Après une forte averse, la protection doit cependant être entièrement renouvelée.

 

Soin de l’eczéma en cas de dermite estivale
En cas dermite estivale aigue, l’effet désinfectant durable est décisif. Les produits de soin traditionnels ne désinfectent malheureusement que sur une courte durée. Si en plus un cheval souffrant de dermite estivale commence à se frotter, la désinfection difficilement obtenue n’est maintenue que peu de temps et les bactéries et les virus ont à nouveau la voie libre et peuvent infiltrer la plaie ouverte ou l’eczéma.      

Le soin des eczémas contre la dermite estivale du cheval de peticare® est un nouveau produit de soin hautement technologique dans lequel les substances actives sont intégrées dans une infime matrice. Grâce à cette technologie, il s’agit d’une préparation à libération retardée et prolongée. Les substances actives sont stockées et l’effet de libération prolongée libère les substances de manière régulière et constante au niveau de la dermite estivale sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 heures. Grace à cette désinfection longue durée, toutes les bactéries sont immédiatement éliminées et le PRS peticare-Release-System empêche une nouvelle contamination. La guérison de la plaie ouverte est favorisée et la dermite estivale commence à disparaitre après quelques jours seulement.


 

Nous serions ravis de répondre à vos questions concernant les dermites estivales du cheval :

• Quels soins existent contre la dermite estivale ?
• Quel remède est efficace contre la dermite estivale ?
• Comment éviter les dermites estivales ?
• Qu’est-ce qui est à l’origine de la dermite estivale du cheval ?
• Qu’est-ce qu’une dermite estivale ?
• Que faire pour lutter contre la dermite estivale ?
• Est-ce que la dermite estivale est contagieuse ?
• Comment faire barrage aux mouches noires ?

 

© Copyright
peticare® by PETICARE International SA