Catégories     Commentaires

Blessure après une morsure de tique sur le chien:
Comment puis-je en prendre soin correctement?

Une promenade dans les grands espaces est suffisante et le chien devient hôte des tiques. Ils se cachent dans l'herbe et s'attachent au pelage de l'animal même en passant. Les morsures de tiques ne sont pas seulement désagréables, mais peuvent constituer un réel danger. Elles transmettent des maladies telles que le paludisme canin ou la maladie de Lyme dans notre pays. Afin de minimiser les effets d'une morsure de tique chez le chien, le traitement de la plaie est crucial.

Pourquoi une morsure de tique est-elle si dangereuse chez les chiens?

Les chiens aiment rester où les tiques peuvent être trouvés: dans les sous-bois, dans les hautes herbes et dans les forêts. Même lorsque l'animal est en mouvement, la tique peut rapidement se fixer sur la fourrure et atteindre la peau du chien à partir de là. Ici, elle coupe une plaie dans la peau avec son embout buccal et se nourrit des liquides qui s’y accumulent. Les tiques de la famille Ixodidae à leur tour ont une longue ponctuation sur laquelle il y a un barbillon. La tique s'accrochera avec ça à son hôte et sécrétera un liquid. Cette sécrétion contient une sorte d'anesthésique, de façon que le chien ne ressent pas immédiatement l'infestation par les tiques. En outre, une substance anti-inflammatoire bloque le système immunitaire de l'hôte, ce qui empêche la fermeture de la plaie. À travers la tique, qui agit en tant qu'hôte intermédiaire, pénètrent ensuite les bactéries, les virus et les parasites dans le corps du chien. Les symptômes peuvent varier en fonction de la maladie:

1. fièvre
2. vomissements
3. fatigue
4. ganglions lymphatiques enflés
5. contractions musculaires
6. essoufflement
7. boiterie
8. problèmes de coeur

Derrière tous ces symptômes peuvent se trouver des maladies dangereuses, parfois mortelles. Il est donc d'autant plus important de se concentrer sur la prophylaxie et d'éviter les morsures de tiques dès le départ. Peticare a mis au point une solution innovante que nous allons présenter ci-dessous.

Morsure de tique sur le chien: que faire?

Il est important d'inspecter minutieusement l'animal pour vérifier qu'il ne soit pas infesté de tiques après chaque promenade. Plus tôt vous détectez la tique, même avant la piqûre, plus vous avez de chances de prévenir une éventuelle infection. Brossez le pelage de l'animal après chaque promenade dans la zone menacée. Portez une attention particulière aux petits animaux qui rampent dans le pelage du chien. Examinez également les oreilles et les orteils. Si la tique a déjà piquée, retirez-la complètement avec une pince à tiques. Ensuite, vous devez désinfecter suffisamment la morsure. L'environnement du chien doit également être désinfecté régulièrement pendant la saison des tiques. Si vous avez négligé les parasites lors du toilettage, la désinfection environnementale Peticare a un effet destructeur durable sur les germes transmis par les tiques. C'est un désinfectant complet à long terme qui dure jusqu'à 7 jours et garantit une hygiène antibactérienne dans les paniers, les cages et les couvertes pour chiens. La désinfection ne contient aucune substance chimique nocive et laisse un agréable parfum de citron. 

Faire analyser les tiques

Tout propriétaire de chien très inquiet en raison d'une morsure de tique, par exemple en vacances dans une zone particulièrement vulnérable, peut laisser le vétérinaire examiner la tique. Si elle est porteuse de bactéries ou de virus dangereux, le chien peut être traité tôt, avant que la maladie ne se déclare.

Prophylaxie efficace: éviter les morsures de tiques chez le chien

Pour protéger votre chien des conséquences néfastes d'une morsure de tique, la prophylaxie est cruciale. Peticare a mis au point une protection efficace contre les tiques qui empêche la tique de mordre. 

Cela rend la protection contre les tiques de peticare si efficace

Peticare a mis au point un multi-répulsif extrêmement efficace qui empêche les tiques de trouver le chien intéressant en tant qu’hôte. L'ingrédient actif de base est l'ICARDIN, qui est perçu par l'odorat des tiques. Cette substance active éteint la tique qui ne perçoit pas l'animal comme un hôte approprié.

Pourquoi Peticare fonctionne-t-il mieux que les autres répulsifs contre les tiques?

Beaucoup d'autres produits sur le marché n'ont pas assez de temps pour travailler. Ils sont déjà inefficaces peu de temps après l'application, car ils sont léchés par l'animal ou éliminés lors du roulage dans l'herbe. La protection contre les tiques peticare reste toutefois sur la peau de l’animal pendant une période pouvant aller jusqu’à 8 heures. Les principes actifs sont stockés dans une matrice et libérés progressivement. Cela préserve la protection sur une longue période.

Important: appliquez Peticare® petAnimal Protect 2009 partout et renouvelez-le par mesure de précaution après une chute.

© Copyright
peticare® by Peticare International SA