top
Votre panier est vide

Tiques et infestation de tiques chez le chien : informations spécialisées pour les propriétaires de chiens

Rédigé selon les informations et les normes professionnelles les plus récentes et dont l'actualité est vérifiée chaque semaine. Mise à jour le : 01.12.2022

Eine Zecke in der Hand und im Hintergrund ein Hund

Le longicorne commun

Hund hat eine Zecke im Fell

Capricorne commun sucé jusqu'à la moelle

Avec l'arrivée des beaux jours, la saison des tiques reprend dans les forêts, les prairies et les jardins. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'il faut savoir sur les tiques, le cycle de vie des parasites, les espèces de tiques les plus courantes en Allemagne et où elles se propagent. L'infestation par les tiques chez le chien varie d'un animal à l'autre ; parfois les parasites se fixent sur la tête ou le visage, parfois sur la nuque ou l'épaule. Lisez ce qu'il faut faire si vous remarquez une tique chez votre chien et comment l'enlever au mieux. Les maladies et les symptômes consécutifs à une morsure de tique évoluent souvent de manière très différente. Nous vous informons sur les agents pathogènes les plus fréquents et sur l'évolution des différentes maladies transmises par les tiques. Enfin, nous répondons aux questions les plus importantes : existe-t-il une prophylaxie efficace contre les tiques et puis-je protéger mon chien contre une infestation de tiques ?

Table des matières :

  1. Ce qu'il faut savoir sur la tique
  2. Les tiques chez le chien
  3. Maladies et symptômes après une morsure de tique
  4. Prophylaxie efficace contre les tiques
  5. Puis-je protéger mon chien contre une infestation de tiques ?

Ce qu'il faut savoir sur la tique

D'un point de vue biologique, la tique fait partie des arachnides. Elle se nourrit de sang humain ou animal et est donc classée parmi les parasites. Alors que la morsure est à peine perceptible, les conséquences d'une morsure de tique peuvent être d'autant plus désagréables. C'est pourquoi les propriétaires d'animaux doivent savoir tout ce qu'il faut savoir sur la tique, sa présence en France, son cycle de vie et les endroits où elle prolifère.

Le cycle de vie de la tique et ses stades de développement

  1. Stade de développement : stade larvaire La mère pond les œufs fécondés et la tique est une larve blanche qui peut mesurer jusqu'à 0,5 millimètre. À ce stade de développement, la larve de tique possède exactement trois paires de pattes. Si elle prend son premier repas de sang à ce stade, une quatrième paire de pattes lui pousse.
  2. Stade de développement : nymphe Les nymphes atteignent une taille de 2 millimètres. Leur corps a des reflets blancs ou transparents. Après avoir pris son deuxième repas de sang, la tique atteint le stade adulte.
  3. Stade de développement : tique adulte A ce stade, les tiques adultes se concentrent sur leur reproduction. Les tiques mâles meurent après l'accouplement, les tiques femelles après la ponte. Pour la ponte, elles ont toutefois besoin d'un autre repas de sang.

Les espèces de tiques les plus courantes en Allemagne

Même si l'on parle souvent de LA tique, les arachnides se distinguent par leurs différentes espèces, leur présence et leur dangerosité en tant que déclencheurs de maladies. Il existe au total une quinzaine d'espèces de tiques en Allemagne - nous vous présentons ci-après les plus importantes.

  • La tique communeCette espèce de tique est la plus répandue en Allemagne. Elle est à l'origine de la plupart des morsures chez l'homme et l'animal. La tique commune peut mesurer jusqu'à 11 millimètres lorsqu'elle est gorgée d'eau et vit principalement dans les bois, les landes, les jardins et les parcs. On reconnaît la tique du bois à son bouclier noir qui recouvre tout le corps des mâles et seulement une petite partie de celui des femelles. La tique peut transmettre de nombreuses maladies infectieuses comme la FSME ou la maladie de Lyme.
    der-gemeine-holzbock
  • La tique du moutonCette espèce de tique vit - comme son nom l'indique - souvent à proximité des pâturages où paissent les moutons et les chèvres. Elle vit principalement dans le sud de l'Allemagne, dans le climat doux des forêts. Les tiques ovines adultes se fixent sur les moutons et les bovins, mais aussi sur les chiens. On les reconnaît à leur bouclier dorsal aux motifs multicolores, aux reflets brun-rouge à bleu et traversé de lignes blanches. Cette espèce de tique peut contribuer à la propagation de la fièvre Q ou de la babésiose.
    schafzecke
  • La tique des forêts alluvialesCette espèce de tique se rencontre principalement dans les régions boisées. En Allemagne, elle se trouve dans le Bade-Wurtemberg, le Brandebourg et Berlin. Elle est considérée comme le vecteur le plus fréquent de la malaria canine, qui est mortelle pour les chiens. Cette tique présente un dessin brun-rougeâtre, noir et blanc très visible sur son bouclier.
    auwaldzecke
  • La tique du hérissonComme son nom l'indique, la tique du hérisson s'attaque généralement aux hérissons. Mais elle s'accroche également aux chiens, aux chats, aux renards, aux chevaux et aux hommes. La tique du hérisson transmet souvent la maladie de Lyme et la fièvre récurrente à tiques.
    igelzecke
  • La tique brune du chienCette espèce de tique vit dans les régions méridionales de l'Europe, car elle a besoin d'une température moyenne de 25 °C à 30 °C. Elle ne peut donc pas se nourrir d'insectes. Toutefois, la tique brune du chien est souvent introduite dans les bagages, surtout pendant les vacances, et peut survivre dans notre pays en été. Parmi les principales maladies canines transmises par la tique brune figurent l'ehrlichiose et la babésiose.
    braune-hundezecke
  • La tique HyalommaCette tique vivait jusqu'à présent principalement dans le sud de l'Europe, en Asie et en Afrique et n'était donc pas encore sur le radar des chercheurs. Cependant, elle a déjà été découverte et enregistrée en Allemagne en 2018. La principale différence avec les espèces de tiques indigènes réside dans le fait qu'elle ne se laisse pas tomber sur son hôte, mais le poursuit littéralement. Elle peut être porteuse d'agents pathogènes graves, qui entraînent par exemple l'apparition de la fièvre boutonneuse à tiques.
    hyalomma-zecke

La répartition des espèces de tiques en Allemagne

La haute saison des tiques se situe au printemps et à l'automne. Durant ces mois, les propriétaires d'animaux devraient inspecter leur chien de manière particulièrement minutieuse après une promenade afin de détecter la présence de ces parasites. Les arachnides sont présents dans toute l'Allemagne, mais de nouvelles cartes des zones à risque pour la transmission de maladies spécifiques sont établies chaque année. Pour la transmission de la FSME, la Bavière, la Saxe et la Basse-Saxe ainsi que le Bade-Wurtemberg, le sud de la Hesse et la Thuringe sont considérés comme des zones à haut risque en 2023. Les zones à risque pour la borréliose se situent dans le Brandebourg, la Saxe et la Bavière. Environ à partir de 7 degrés Celsius, elles deviennent actives et peuvent infester les chiens. Si les températures sont inférieures à ce seuil, en particulier au printemps et à la fin de l'automne, il n'y a qu'un faible risque d'être mordu par une tique.

L'infestation de tiques chez le chien

Les tiques peuvent soit se fixer de manière très visible sur le visage de l'animal, soit se cacher dans son pelage. Lors de longues promenades, la plupart des chiens s'aventurent presque quotidiennement dans un terrain infesté de tiques et s'exposent ainsi durablement au risque d'une infestation.

Où les chiens sont-ils souvent infectés par des tiques ?

Les tiques vivent principalement à la lisière des forêts et dans les clairières, ainsi que sur les berges des rivières, dans les parcs urbains, dans les prairies et sur les rives des lacs de baignade. En fait, partout où les chiens aiment flâner et découvrir les sous-bois.

Le jardin privé est également un point chaud pour les tiques. Statistiquement, environ 40 % des morsures de tiques se produisent dans le jardin privé. Les tiques sont quasiment absentes des grandes pelouses, car elles se déplacent rarement sur plus d'un mètre à l'horizontale. Elles se posent plutôt sur le sommet d'un haut brin d'herbe et y attendent le passage d'un hôte approprié.

D'autres lieux de séjour pour les tiques dans le jardin sont

  • Entre des piles de bois
  • Sur des poteaux de clôture
  • Dans les buissons et les haies
  • Sur des tas de compost
  • Dans des parterres de fleurs denses
  • Sur les déchets végétaux
  • Dans des bacs à fleurs sur la terrasse

Comme presque tous ces points chauds sont présents dans un jardin, les propriétaires de chiens ne peuvent guère éviter que leur chien soit attaqué par des tiques.

Que faire en cas de morsure de tique chez le chien ?

Vous devriez bien inspecter votre animal chaque soir ou, idéalement, après chaque promenade et toujours avoir une pince à tiques à portée de main. Il vaut la peine d'être rapide pour protéger le chien contre la transmission de maladies dangereuses. Les virus FSME se trouvent dans les glandes salivaires des tiques et sont donc transmis directement lors de la piqûre. La plupart des autres agents pathogènes se trouvent toutefois dans l'intestin de la tique et ne sont activés que par la succion du sang. Il leur faut alors encore 16 à 24 heures pour atteindre la circulation sanguine de l'animal. Si les tiques sont retirées avant, la transmission ne peut plus avoir lieu. Plus vite vous retirez la tique, mieux c'est.

Remarque : dans les jours et les semaines qui suivent la morsure de tique, surveillez l'apparition éventuelle de symptômes généraux de maladie et consultez immédiatement votre vétérinaire.

A quels endroits se situent les morsures de tiques chez le chien ?

En général, les tiques peuvent s'accrocher partout, mais il y a quelques endroits préférés que vous devriez examiner de manière particulièrement approfondie. Alors que chez l'homme, les tiques se déplacent généralement d'abord sur la peau pour trouver un endroit chaud et humide, chez le chien, les tiques se mettent à l'aise là où elles ont atterri. Cela se produit le plus souvent au niveau de la tête, de la nuque et de l'épaule.

Comment éliminer complètement les tiques ?

Pour enlever les tiques chez votre chien, vous n'avez pas besoin de vous rendre chez le vétérinaire, mais vous pouvez utiliser une pince à tiques ou une pincette disponible dans le commerce. Celle-ci doit toujours se trouver dans les bagages, même en vacances. Pour retirer la tique, il faut d'abord dégager la zone infestée en repoussant la peau sur le côté. Une fois la tique exposée, la pince à épiler ou la pince à tiques doit être placée le plus près possible de la peau afin de ne pas écraser le corps de la tique.

Les tiques sont munies d'un crochet sur leur trompe de succion, c'est pourquoi elles peuvent opposer une certaine résistance lorsqu'on les retire. Un léger mouvement de rotation et de traction permet toutefois de retirer rapidement la tique. Prenez votre temps et retirez la tique lentement, sans à-coups. Si une partie de la tique ne peut pas être retirée, ce n'est pas grave. Elles se détachent peu à peu de la peau.

Danger des morsures de tiques : maladies et symptômes

La morsure de tique en soi n'est ni dangereuse ni particulièrement douloureuse pour le chien. Le véritable danger provient des maladies que ces parasites peuvent transmettre. Nous avons établi ci-dessous une liste compacte des maladies les plus fréquentes.

Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

  • Babésiose La babésiose sévit principalement dans la région méditerranéenne - attention donc si vous y passez vos vacances avec votre chien. Les symptômes comprennent la fatigue, la fièvre et les douleurs musculaires. Les parasites détruisent les globules rouges, ce qui entraîne souvent la mort de l'animal. La maladie rappelle le paludisme humain, c'est pourquoi la babésiose est également appelée paludisme canin.
  • La borréliose de Lyme Dans les régions du nord de l'Allemagne, la borréliose de Lyme est une maladie très répandue en été, transmise par les tiques. La bactérie a une forme spiralée et il en existe plusieurs sous-espèces, qui ne sont pas toutes aussi dangereuses. Il est possible de se faire vacciner contre trois types de borrélies. Les bactéries se propagent dans l'organisme environ 16 à 24 heures après la morsure de la tique et affectent principalement les articulations, mais peuvent également pénétrer dans les organes et le système nerveux. Les symptômes apparaissent de manière non spécifique environ 4 à 6 semaines après la morsure. Le chien est fiévreux, manque d'appétit et une rougeur s'étend en forme d'anneau autour du point de piqûre. Le chien commence à boiter. Un test rapide permet au vétérinaire de poser facilement le diagnostic et de prendre les mesures correctives qui s'imposent.
  • Anaplasmose L'anaplasmose peut survenir dans toute l'Europe et est transmise par le longicorne commun. La maladie est généralement bénigne, avec des symptômes non spécifiques tels que l'abattement, l'inappétence et la boiterie.
  • Ehrlichiose Le risque de contracter l'ehrlichiose est particulièrement élevé dans les régions méditerranéennes. Si vous voyagez avec votre chien dans le sud de l'Europe, vous devez être particulièrement vigilant lors des promenades. Les bactéries s'attaquent aux globules blancs et provoquent des tableaux cliniques graves. Il est important de réagir rapidement aux premiers symptômes de la maladie, tels que la fièvre, le manque d'appétit, le gonflement des ganglions lymphatiques et les contractions musculaires, afin de pouvoir traiter la maladie dans sa phase aiguë à l'aide d'antibiotiques. Par la suite, elle évolue de manière chronique et un traitement n'est possible que sous certaines conditions.
  • Les tiques infectées par la FSME sont surtout répandues dans les Länder du sud. Chez l'homme, le virus de la FSME provoque de graves lésions neurologiques, ce qui est plus rare chez le chien. Toutefois, si cela se produit, la maladie est généralement mortelle chez le chien.

Prophylaxie contre les tiques : comment protéger mon chien ?

Lors des promenades, votre chien n'acceptera pas de ne marcher que sur des chemins stabilisés. Vous pouvez difficilement le tenir durablement éloigné des zones dangereuses. Il existe toutefois deux moyens efficaces de protéger votre chien d'une infestation de tiques ou de leurs effets secondaires nocifs.

  1. Répulsifs anti-tiques Il existe déjà sur le marché de bons répulsifs anti-tiques qui protègent les chiens contre les attaques de tiques. Parmi eux, le produit petDog Protect 2161 de Peticare, un répulsif naturel et très efficace contre les tiques, les acariens et les puces. Le produit est composé à 100 % de substances actives végétales. petDog Protect 2161 offre une protection durable même après le bain ou la baignade. Il convient à tous les types de races et de pelages, et même aux chiots. Le produit déploie un effet dissuasif sur la peau de l'animal, de sorte que les tiques perdent tout intérêt à s'y accrocher. Le spot-on peut être appliqué ponctuellement sur la peau de l'animal, est absorbé par l'organisme et se répartit uniformément. L'infestation est évitée dès le départ grâce à ce produit anti-tiques. Une étude de la Stiftung Warentest a confirmé l'efficacité des spot-on dans la lutte contre les tiques en général.
  2. Vaccination Une autre mesure de précaution pour protéger le chien des conséquences tardives d'une morsure de tique est la vaccination contre la borréliose. En Allemagne, environ une tique sur trois est infectée par des borrélies. Les propriétaires remarquent les premiers symptômes tels que la fièvre, l'abattement et les jambes boiteuses. Par la suite, une infection des organes se produit. Lorsqu'une tique infectée suce le sang du chien, les anticorps pénètrent dans l'intestin de la tique, où les bactéries deviennent incapables de se déplacer.

Remarque : la vaccination peut protéger le chien contre la borréliose bactérienne, mais pas contre la maladie virale FSME. La meilleure prophylaxie consiste donc à éviter la morsure dès le départ en utilisant un produit anti-tiques.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Tu trouveras ici les produits de soins adaptés à cet article spécialisé.

PETDOG HEALTH 2104

Shampooing chiens contre parasites, démangeaisons

26,80 € (10,72 €/100ml) Petisave 5% = 1,34 €

TVA incluse, plus Frais d'envoi

Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables

Disponibilité : en stock

  • Arrête les démangeaisons, évite les rayures
  • En cas de démangeaisons, champignons & acariens, puces
  • Élimine les œufs, les larves et les spores d'acariens
  • Accélère et favorise la guérison
  • Avec formule anti-allergique naturelle
PETDOG PROTECT 2161

Spot-on pour chiens, anti-acariens et tiques

38,80 € (38,80 €/100ml) Petisave 7% = 2,72 €

TVA incluse, plus Frais d'envoi

Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables

Disponibilité : en stock

  • Protection très efficace contre les tiques à base de plantes
  • Protège contre les tiques, les acariens et les puces
  • Protection naturelle sans effets secondaires
  • Spot-On pour un effet durable
  • Très économique - besoin annuel d'environ 400 ml

NOTRE PRINCIPE ACTIF

Le Peticare Release System

img

Durch unsere Züchterin Natasha von Alphabully empfohlen

SANDRA DE LUZERN LE 5 déc. 2024

ein Kunde hat mir das produkt gezeigt und hat mich überzeugt

BEAT DE WISEN LE 5 déc. 2024

Von meiner Züchterin empfohlen

GABRIELA DE LACHEN SZ LE 5 déc. 2024

Bestelle schon länger bei Ihnen

JASMIN DE ROGGENBURG LE 5 déc. 2024

Das beste Produkt (Wahrscheinlich das einzigste , das bei Lefzenekzem erfolgreic...

WERNER DE KORSCHENBROICH LE 5 déc. 2024

ch habe dann auf Facebook die Produkte näher angeschaut. Für mich ist dies der l...

HEIKE DE HOLLERN-TWIELENFLETH LE 5 déc. 2024

Ob das Produkt wirkt kann ich leider nicht beurteilen da meine Katze es nicht ni...

NIKOL DE REICHSHOF LE 3 déc. 2024

Normalerweise distanziere ich mich von den sogenannten " Bewertungen " , aber Ih...

WERNER DE KORSCHENBROICH LE 3 déc. 2024