Catégories     Commentaires

hund-wiese-zeckenLes tiques chez les chiens

Rédigé selon les dernières informations et normes professionnelles et vérifié chaque semaine pour son actualité.
Mis à jour le : 30.03.2020

Avec la saison chaude, la saison des tiques recommence dans les forêts, les prés et les jardins locaux. Dans cet article, vous lirez [des faits intéressants sur les tiques], vous apprendrez le cycle de vie des parasites, les espèces de tiques les plus courantes en France et où elles se propagent. [L'infestation de tiques chez les chiens] varie d'un animal à l'autre ; parfois les parasites s'attachent à la tête ou au visage, parfois au cou ou à l'épaule. Lisez ce qu'il faut faire si vous remarquez une tique chez votre chien et comment l'enlever. Les [maladies et les symptômes après une morsure de tique] varient souvent beaucoup. Nous expliquons les agents pathogènes les plus courants et l'évolution des différentes maladies transmises par les tiques. Enfin, nous répondrons aux questions les plus importantes : existe-t-il une [prophylaxie efficace contre les tiques] et [puis-je protéger mon chien des tiques ?]

Produit présenté dans cet article technique :
Peticare petAnimal Health 2161
Protection contre les tiques Spot-On contre les acariens et les tiques

wissenwertes-ueber-die-zeckeFaits intéressants sur la tique

Biologiquement parlant, la tique est l'une des arachnides. Elle se nourrit de sang humain ou animal et est donc classé comme un parasite. Si la piqûre est à peine perceptible, les conséquences d'une morsure de tique peuvent être d'autant plus désagréables. C'est pour cela que les propriétaires d'animaux doivent savoir tout ce qui est important sur la tique, sa présence en France, son cycle de vie et les endroits où elle se multiplie.

Le cycle de vie de la tique et ses étapes de développement

  1. Stade de développement : stade larvaire
    L'animal mère pond les œufs fécondés et la tique est une larve blanche, qui peut atteindre 0,5 millimètre de taille. À ce stade de développement, la larve de tique possède exactement 3 paires de pattes. S'elle prend son premier repas de sang à ce stade, elle développera une quatrième paire de jambes.
  2. Stade de développement : Nymphe
    Les nymphes atteignent une taille de 2 millimètres. Leur corps brille de blanc à transparent. Après avoir pris son deuxième repas de sang, la tique atteint le stade adulte.
  3. Stade de développement : tique adulte
    À ce stade, les tiques adultes se concentrent sur leur reproduction. Les tiques mâles meurent après l'accouplement, les tiques femelles après avoir pondu leurs œufs. Cependant, ils ont besoin d'un autre repas de sang pour pondre leurs œufs.

L'espèce de tique la plus commune en France

Même si on les appelle souvent LA tique, ces arachnides se distinguent par leurs différentes espèces, leur présence et leur dangerosité en tant que déclencheurs de maladies. En tout, il existe environ 15 espèces de tiques en France - nous vous présentons ci-dessous les plus importantes.

  • La tique du chien
    Cette espèce de tique est la plus répandue en France. C'est elle qui provoque le plus de morsures chez les humains et les animaux. La tique du chien peut atteindre 11 millimètres de taille et vit principalement dans les bois, les landes, les jardins et les parcs. On reconnaît la tique à son bouclier noir qui recouvre tout le corps du mâle, mais seulement une petite partie de la femelle. La tique peut transmettre de nombreuses maladies infectieuses telles que la FSME ou la maladie de Lyme.

    der-gemeine-holzbock
  • La tique du mouton
    Cette espèce de tique - comme son nom l'indique - vit souvent à proximité des pâturages de moutons et de chèvres. Elle vit principalement dans le sud de l'France, dans le climat doux des forêts. Les tiques adultes du mouton s'attachent aux moutons et aux bovins, mais aussi aux chiens. On les reconnaît à leur bouclier arrière à motifs colorés, qui brille de brun rougeâtre à bleu et est entrecoupé de lignes blanches. Cette espèce de tique peut contribuer à la propagation de la fièvre Q ou de la babésiose.
    schafzecke
  • La tique alluviale
    Cette espèce de tique se trouve principalement dans les zones densément boisées. C'est le porteur le plus courant de la malaria canine, qui est mortelle pour les chiens. Cette tique a une marque rouge-brun, noire et blanche très visible sur son bouclier.
    auwaldzecke
  • La tique du hérisson
    Comme son nom l'indique, la tique du hérisson infeste généralement les hérissons. Mais elle s'attache aussi aux chiens, aux chats, aux renards, aux chevaux et aux humains. La tique du hérisson transmet souvent la maladie de Lyme et la fièvre des piqûres de tiques.
    igelzecke
  • La tique brune du chien
    Cette espèce de tique vit dans les régions du sud de l'Europe car elle a besoin d'une température moyenne de 25 à 30 °C. Cependant, la tique brune du chien est souvent introduite clandestinement avec les bagages, surtout pendant les vacances, et peut également survivre dans ce pays en été. Parmi les maladies canines les plus importantes que transmet la tique brune, on trouve l'ehrlichiose et la babésiose.
    braune-hundezecke
  • La tique Hyalomma
    Jusqu'à présent, cette tique vivait principalement dans le sud de l'Europe, en Asie et en Afrique et n'a donc pas encore fait l'objet de recherches. Cependant, elle a déjà été découverte et enregistrée en France en 2018. La plus grande différence avec les espèces de tiques indigènes est qu'elle ne tombe pas sur son hôte, mais le poursuit. Elle peut être porteuse d'agents pathogènes graves, qui peuvent conduire à l'apparition de la fièvre à tiques, par exemple.
    hyalomma-zecke

La répartition des espèces de tiques en France

La saison de pointe pour les tiques se situe au printemps et à l'automne. Pendant ces mois, les propriétaires d'animaux de compagnie doivent fouiller leur chien de manière particulièrement approfondie pour détecter les parasites après une promenade. On trouve des arachnides dans toute la France, mais de nouvelles cartes des zones à risque de transmission de maladies spécifiques sont établies chaque année. À partir d'environ 7 degrés Celsius, elles deviennent actifes et peuvent infecter les chiens. Si les températures sont plus basses, surtout au printemps et à la fin de l'automne, le risque d'être piqué par une tique est faible.

[Accès direct aux produits thématiques de Peticare]

zeckenbefall-beim-hunsL'infestation de tiques chez les chiens

Les tiques peuvent soit mordre de façon très visible et très nette au visage de l'animal, soit se cacher dans le pelage. Lors de longues promenades, la plupart des chiens se rend presque quotidiennement sur un terrain habité par des tiques et cour donc en permanence le risque d'être infesté par des tiques.

Où les chiens sont-ils souvent infectés par les tiques ?

Les tiques vivent principalement à la lisière des forêts et dans les clairières, ainsi que sur les rives des rivières, dans les parcs urbains, dans les prairies et sur les rives des lacs de baignade. En fait, partout où les chiens aiment se promener et découvrir les sous-bois.

Un point chaud pour les tiques, c'est aussi votre propre jardin. Statistiquement, environ 40 % des morsures de tiques se produisent dans le jardin privé. Les tiques n'apparaissent presque jamais sur la grande surface de la pelouse, car elles se déplacent rarement de plus d'un mètre dans le sens horizontal. Elles ont tendance à s'asseoir sur le haut d'un haut brin d'herbe et à y attendre le passage d'un hôte approprié.

Il existe d'autres endroits pour les tiques dans le jardin :

  • Entre les piles de bois
  • Sur les piquets de clôture
  • Dans les buissons et les haies
  • Sur les tas de compost
  • Dans les parterres de fleurs denses
  • Sur les déchets végétaux
  • Dans des pots de fleurs sur la terrasse

Comme presque tous ces points chauds sont présents dans un jardin, les propriétaires de chiens peuvent difficilement éviter que leur chien soit attaqué par des tiques.

Que faire en cas de morsure de tique sur le chien ?

Vous devez fouiller votre animal tous les soirs ou, idéalement, après chaque promenade et avoir toujours des pinces à tiques à portée de main. La rapidité d'action vaut la peine pour protéger votre chien contre la transmission de maladies dangereuses. Les virus TBE sont situés dans les glandes salivaires des tiques et sont donc transmis directement lors de la piqûre. Cependant, la plupart des autres agents pathogènes sont situés dans l'intestin de la tique et ne sont activés que lorsque la tique suce le sang. Il leur faut ensuite environ 16 à 24 heures avant d'entrer dans le système sanguin de l'animal. Si les tiques sont retirées au préalable, la transmission ne peut plus avoir lieu. Plus vite vous retirez la tique, mieux c'est.

Indice :
Dans les jours et même les semaines qui suivent la piqûre de la tique, veuillez faire attention à l'apparition éventuelle de symptômes généraux de la maladie et, si tel est le cas, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Où sont les piqûres de tiques sur le chien ?

En général, les tiques peuvent rester coincées n'importe où, mais il y a certains endroits que vous devriez rechercher de manière particulièrement approfondie. Alors que les tiques chez les humains commencent généralement par se promener sur la peau pour trouver un endroit chaud et humide, les tiques chez les chiens se mettent à l'aise là où elles ont atterri. Cela se produit le plus souvent au niveau de la tête, du cou et des épaules.

Comment peut-on enlever complètement les tiques ?

Pour enlever les tiques de votre chien, vous n'avez pas besoin d'aller chez le vétérinaire, mais vous pouvez utiliser une pince à tiques ou une pincette standard. Ils doivent toujours se trouver dans vos bagages, même lorsque vous êtes en vacances. Pour enlever la tique, il faut d'abord exposer la zone de peau affectée en poussant le pelage sur le côté. Une fois que la tique est exposée, il faut placer la pince à tiques aussi près de la peau que possible afin que le corps de la tique ne soit pas écrasé.

Les tiques ont une barbelure sur leur trompe, ce qui leur permet d'offrir une certaine résistance lorsqu'elles sont retirées. Cependant, un léger mouvement de torsion et de traction permet de retirer la tique rapidement. Prenez votre temps et retirez la tique lentement, pas par à-coups. Si une partie de la tique ne peut pas être enlevée, ce n'est pas trop grave. Elle sera progressivement rejetée par la peau.

[Accès direct aux produits thématiques de Peticare]

zeckenbiss-beim-hundDanger de morsure de tique : maladies et symptômes

La morsure de tique elle-même n'est ni dangereuse ni particulièrement douloureuse pour le chien. Le véritable danger vient des maladies que ces parasites peuvent transmettre. Dans ce qui suit, nous avons dressé une liste compacte des maladies les plus courantes.

Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

  • Babésiose
    La babésiose se produit principalement dans la région méditerranéenne - soyez donc prudent lorsque vous y êtes en vacances avec votre chien. Les symptômes comprennent la fatigue, la fièvre et les douleurs musculaires. Les parasites détruisent les globules rouges, ce qui entraîne souvent la mort de l'animal. La maladie est similaire au paludisme humain, c'est pour cela que la babésiose est également appelée paludisme du chien.
  • La maladie de Lyme
    Dans les régions du nord de la France, la maladie de Lyme est une maladie très répandue transmise par les tiques en été. Les bactéries ont une forme en spirale et il existe différentes sous-espèces, qui ne sont pas toutes aussi dangereuses. Une vaccination contre trois espèces de Borrelia est possible. La bactérie se propage dans l'organisme environ 16 à 24 heures après la morsure de la tique et attaque principalement les articulations, mais peut également pénétrer dans les organes et le système nerveux. Les symptômes apparaissent de manière non spécifique environ 4 à 6 semaines après la morsure. Le chien est fébrile, n'a pas d'appétit et une rougeur annulaire se répand autour du site de la morsure. Le chien commence à être boiteux. Le vétérinaire peut facilement établir le diagnostic au moyen d'un test rapide et mettre en place les contre-mesures appropriées.
  • Anaplasmose
    L'anaplasmose peut se produire dans toute l'Europe et est transmise par la tique du chien. L'évolution de la maladie est généralement bénigne, avec des symptômes non spécifiques tels que la fatigue, l'apathie et la boiterie. Si des infections parallèles surviennent, le tableau clinique peut s'aggraver.
  • Ehrlichiosis
    Le risque de développer l'ehrlichiose est particulièrement élevé dans la région méditerranéenne. Si vous voyagez avec votre chien dans le sud de l'Europe, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous vous promenez. Les bactéries attaquent les globules blancs et provoquent de graves maladies. Une réaction rapide aux premiers symptômes de la maladie, tels que la fièvre, la perte d'appétit, le gonflement des ganglions lymphatiques et les secousses musculaires, est importante pour que la maladie puisse être traitée avec des antibiotiques dans sa phase aiguë. Par la suite, elle devient chronique et la thérapie n'est possible que dans une mesure limitée.
  • TBE
    Chez l'homme, le virus TBE provoque des dommages neurologiques graves, qui se produisent moins fréquemment chez les chiens. Toutefois, si cela se produit, la maladie est généralement mortelle chez les chiens.

Prophylaxie des tiques : comment puis-je protéger mon chien ?

Lors d'une promenade, votre chien ne sera pas prêt à se promener uniquement sur des chemins pavés. On peut difficilement le tenir éloigné des zones dangereuses en permanence. Toutefois, il existe deux moyens efficaces de protéger votre chien contre l'infestation de tiques ou les effets secondaires néfastes.

  1. Répulsif à tiques
    Il existe déjà sur le marché de bons répulsifs pour tiques qui protègent les chiens contre les attaques de tiques. Il s'agit notamment du produit petAnimal Protect 2161 de Peticare, un répulsif naturel très efficace contre les tiques, les acariens et les puces. Le produit est composé à 100 % d'ingrédients actifs d'origine végétale. petAnimal Protect 2161 offre une protection durable même après le bain ou la baignade. Il convient à toutes les races et à tous les types de pelage et convient déjà aux chiots. Le produit a un effet dissuasif sur la peau de l'animal, de sorte que les tiques perdent tout intérêt à mordre. Le Spot-On peut être appliqué de manière sélective sur la peau de l'animal, il est absorbé par l'organisme et se répand de manière uniforme. Ce répulsif à tiques empêche l'infestation dès le départ. Une étude de la Stiftung Warentest a confirmé l'efficacité des Spot-Ons en général pour repousser les tiques.

  1. Vaccinations
    Une autre mesure de précaution pour protéger le chien des effets tardifs d'une morsure de tique est la vaccination contre la maladie de Lyme. En France, environ une tique sur trois est infectée par la borrélie. Les propriétaires ont remarqué les premiers symptômes tels que la fièvre, l'épuisement et les jambes boiteuses. Au cours de l'évolution ultérieure de la maladie, les organes sont infectés. Si une tique infectée suce le sang du chien, les anticorps atteignent l'intestin de la tique, où la bactérie est immobilisée.

Indication :
La vaccination peut protéger le chien contre la borréliose bactérienne, mais pas contre la maladie virale TBE. La meilleure prophylaxie consiste donc à éviter la morsure avec un répulsif à tiques dès le début.

Informations spécialisées détaillées sur d'autres sujets :
Démangeaisons chez les chiens : comment les arrêter rapidement et de manière fiable]
[La mouche noire et la dermite estivale des chevaux]