top
Votre panier est vide

Les démangeaisons chez les chiens : Comment les stopper rapidement et efficacement

Rédigé selon les informations et les normes professionnelles les plus récentes et dont l'actualité est vérifiée chaque semaine. Mise à jour le : 01.12.2022

 Hund hat Juckreiz an den Pfoten und knabbert

démangeaisons des pattes avant

Hund hat Juckreiz durch Milben und kratzt sich

Démangeaisons dues à des parasites

Les démangeaisons sont aussi gênantes pour les chiens que pour les humains. Les raisons pour lesquelles un chien se gratte soudainement et constamment ou frotte son pelage contre des objets sont très diverses. Toutes ces causes ont en commun le fait que les démangeaisons sont ressenties comme très gênantes pour l'animal et qu'elles affectent sa qualité de vie. Il est donc d'autant plus important que vous, en tant que propriétaire d'animaux, réagissiez rapidement pour soulager les démangeaisons chez les chiens.

Table des matières :

  1. Causes, symptômes : Pourquoi mon chien se gratte-t-il constamment ?
  2. Aller chez le vétérinaire : procédures de diagnostic en cas de problèmes de démangeaisons
  3. Possibilités de traitement : Comment soulager les démangeaisons chez le chien ?
  4. Les mesures prophylactiques : Prévenir les démangeaisons chez le chien
  5. Produits recommandés : Les produits de soins adaptés à cet article spécialisé

Pourquoi mon chien se gratte-t-il tout le temps ?

Si le chien s'arrête soudainement au milieu d'un jeu et se gratte, c'est un signe évident de démangeaison. Souvent, les premiers changements apparaissent également dans le pelage et sur la peau - des zones rouges aux plaies ouvertes provoquées par le grattage. Les propriétaires d'animaux veulent maintenant aider leur compagnon à quatre pattes le plus rapidement possible. Mais pour cela, il faut d'abord trouver la cause des démangeaisons chez le chien. Les causes des démangeaisons chez le chien peuvent être très variées.

L'infestation par les puces, une cause fréquente de démangeaisons chez le chien

Les puces font partie des causes les plus fréquentes pour lesquelles les chiens se grattent constamment. Elles sont généralement transmises d'un quadrupède à l'autre et s'installent souvent sur le dos, la base de la queue, le ventre, l'intérieur des cuisses et le cou. La peau du chien réagit de manière allergique à la salive de la puce, ce qui provoque ces fortes démangeaisons.

L'intolérance alimentaire, une cause de démangeaisons chez le chien

Les chiens peuvent développer des intolérances à certains types d'aliments si ceux-ci contiennent des taux élevés de céréales et de certaines protéines. Les chiens peuvent également développer des intolérances aux additifs alimentaires et aux arômes artificiels ainsi qu'aux conservateurs et aux colorants. Outre les démangeaisons, les intolérances alimentaires entraînent d'autres symptômes :

  • troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements)
  • Sécrétions de mucus dans les selles
  • rougeurs de la peau
  • mordiller les pattes et entre les pattes
  • formation de papules sur la peau
  • Symptômes ressemblant à ceux d'un rhume (toux, éternuements)
  • Oreilles enflammées
  • Perte d'appétit

Les jeunes animaux sont beaucoup plus souvent touchés par ces intolérances que les animaux adultes. Le diagnostic repose sur une analyse de sang ainsi que sur un régime d'exclusion et un test de provocation.

Les allergies de contact comme cause de démangeaisons chez le chien

Les modifications de l'environnement dues aux pesticides et autres poisons n'ont pas seulement un impact sur la faune, mais aussi sur l'homme. Le simple fait de renifler un arbuste fertilisé peut entraîner l'absorption de toxines par la peau. Souvent, de telles allergies de contact entraînent des réactions violentes, dont les démangeaisons ne sont qu'un symptôme secondaire. Il est indispensable de se rendre rapidement chez le vétérinaire.

Le stress comme cause des problèmes de peau chez les chiens

Des problèmes organiques ne sont pas toujours à l'origine de fortes démangeaisons chez le chien. Le stress peut également amener les chiens à se lécher, à se gratter et à se mordiller les pattes de manière excessive. Même s'il n'y a pas de démangeaisons classiques derrière, ces symptômes peuvent amener le propriétaire ou le vétérinaire à penser qu'il s'agit de démangeaisons. Facteurs déclenchant le stress chez les chiens :

  • Nouvel animal de compagnie dans le ménage
  • Déménagement
  • Changement d'habitudes
  • Décès d'un partenaire à quatre pattes
  • Inquiétude, agitation et bruit
  • Ennui et manque de défis

Souvent, en cas de démangeaisons psychogènes, l'impulsion de lécher se concentre sur une partie du corps. Il s'agit d'une action de substitution exprimant la nervosité et l'inquiétude. Le léchage libère même des endorphines qui renforcent l'envie de continuer à se gratter. Souvent, les démangeaisons dues au stress se manifestent de préférence chez certaines races comme le berger allemand, le dogue danois, le doberman et diverses petites races.

Démangeaisons chez le chien dues à des infections cutanées

Les infections cutanées peuvent se manifester de multiples façons et avoir différentes causes. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu concis des manifestations les plus fréquentes des infections cutanées.

  • Un point chaud : Un point chaud est une inflammation superficielle de la peau. Elle se présente sous la forme d'une éruption cutanée rouge et ronde qui démange et qui sécrète une substance nauséabonde. Ces points chauds apparaissent souvent chez les races de chiens à poils denses comme le Saint-Bernard, le Golden Retriever et le Terre-Neuve.
  • Eczéma purulent : les eczémas peuvent avoir différentes causes. Ils peuvent par exemple apparaître à la suite d'une infestation de parasites ou avoir des causes mécaniques comme des plis cutanés. Les eczémas au niveau des pattes peuvent être dus à une mauvaise posture du corps.
  • Staphylocoque : si un chien est infecté par ces bactéries multirésistantes, des mesures d'hygiène maximales s'imposent dans la maison. Cette infection cutanée se manifeste également, entre autres, par de fortes démangeaisons.

Les infections fongiques provoquent des démangeaisons chez les chiens

Les mycoses cutanées sont très contagieuses chez les chiens. Le simple contact avec des congénères infectés permet de transmettre les spores des champignons. Après le premier contact avec la peau, les spores se propagent dans tout le corps.

Les symptômes typiques des mycoses cutanées sont les démangeaisons, les problèmes de pelage et la chute des cheveux. La chute des cheveux causée par les champignons est généralement circulaire, rouge et écailleuse. Les démangeaisons provoquent des croûtes et des inflammations.

Pour le diagnostic, le vétérinaire procède généralement à une culture de champignons afin de déterminer le type exact de champignon. Un trichogramme, l'examen des racines des poils du chien, peut également permettre de savoir si une infection fongique se cache effectivement derrière les démangeaisons.

Une infestation d'acariens comme cause de fortes démangeaisons

Acariens de la gale, acariens prédateurs, acariens des oreilles ou acariens du cuir chevelu : il existe des types d'acariens très différents qui peuvent infester le chien. La contamination se fait généralement par l'intermédiaire d'autres chiens. Ils s'installent soit sur le dos, soit dans l'oreille ou le conduit auditif, où ils provoquent de fortes démangeaisons. En raison d'un affaiblissement des défenses immunitaires, on assiste souvent à une multiplication massive des acariens. Les symptômes typiques d'une infestation d'acariens sont les suivants :

  • Fortes démangeaisons
  • formation de pellicules sur la peau
  • Chute de cheveux circulaire
  • Incrustations
  • Infections secondaires

Exclusion des blessures externes

Les plaies et les blessures peuvent également amener les chiens à se gratter plus souvent. Les démangeaisons peuvent être causées par des blessures externes telles que des morsures ou des corps étrangers qui ont pénétré dans l'organisme. Les piqûres d'insectes peuvent également être à l'origine de fortes démangeaisons. En hiver, en revanche, c'est souvent le contact avec le sel de déneigement qui provoque des irritations cutanées.

Démangeaisons chez le chien après une castration ou une autre opération

Parfois, de fortes démangeaisons apparaissent après une opération comme la castration chez le chien. Cela peut avoir différentes causes. Certains chiens réagissent de manière allergique à l'antibiotique, chez d'autres, les démangeaisons apparaissent avec le début du processus de guérison de la blessure. Ces démangeaisons s'arrêtent généralement d'elles-mêmes lorsque le processus de guérison est terminé. Une collerette temporaire permet d'éviter que le chien ne se gratte la cicatrice à cause des démangeaisons.

Remarque : même les vétérinaires ne sont pas toujours en mesure de poser un diagnostic clair sur l'origine des démangeaisons chez le chien. Les chiens concernés se révèlent parfois en parfaite santé, même après un examen approfondi.

Procédures de diagnostic des problèmes de démangeaisons

La raison pour laquelle votre chien se gratte si souvent n'est souvent pas visible au premier coup d'œil. C'est pourquoi il est indispensable de se rendre chez le vétérinaire. Le médecin dispose de différentes méthodes de diagnostic pour trouver la cause des problèmes de démangeaisons. Vous trouverez dans le chapitre suivant des informations sur la manière de poser le diagnostic et de bien préparer la visite chez le vétérinaire.

Voici comment vous pouvez préparer votre visite chez le vétérinaire

Une bonne collaboration entre le propriétaire et le vétérinaire favorise un diagnostic rapide. En tant que détenteur, vous pouvez préparer la visite chez le vétérinaire en observant attentivement votre chien au préalable et en prenant quelques notes importantes. Votre vétérinaire vous posera ces questions lors de l'entretien d'anamnèse :

  • Depuis quand les démangeaisons existent-elles ?
  • Quels sont les symptômes de l'animal ?
  • Quelque chose de grave a-t-il changé dans la vie du chien ?
  • Y a-t-il eu un changement de régime alimentaire ?
  • Les démangeaisons du chien apparaissent-elles à certains moments de la journée ?
  • D'autres animaux vivent-ils dans la maison et sont-ils également concernés par les démangeaisons ?
  • Le chien est-il en contact direct ou indirect avec des animaux sauvages ?
  • Existe-t-il des informations sur les mères ou les frères et sœurs présentant une symptomatologie similaire ?
  • Le chien a-t-il récemment séjourné à l'étranger ?
  • D'autres symptômes apparaissent-ils en plus des démangeaisons ?

Diagnostic de laboratoire en cas de démangeaisons chez le chien

Le premier examen physique est suivi d'analyses de laboratoire. L'hémogramme permet d'analyser les valeurs du foie, des glandes surrénales et de la thyroïde. Le vétérinaire peut prélever du tissu cutané et le faire également analyser en laboratoire. Si un échantillon de tissu est en outre nécessaire, il doit être prélevé sous anesthésie générale.

Régime d'exclusion en cas de symptômes de démangeaisons

Comme les allergies alimentaires sont souvent à l'origine des problèmes de peau, il est possible de suivre un régime dit d'élimination. Ce régime part d'un aliment très bien toléré par tous les chiens, que l'on donne dans un premier temps. À partir de là, le propriétaire ajoute progressivement d'autres aliments et observe attentivement si et quand de nouveaux symptômes apparaissent. De cette manière, il est possible de déterminer l'aliment qui provoque des démangeaisons chez le chien et de le remplacer facilement par un autre aliment.

Tests intradermiques de détection de substances allergènes sur la peau

Lors de ce test, le vétérinaire injecte un allergène dans la peau. Pour ce faire, la peau du ventre est rasée afin de faire de la place pour différents allergènes. Si le chien réagit de manière allergique à l'un de ces allergènes, un gonflement et une irritation se produisent à l'endroit de l'injection. Les vétérinaires peuvent tester le chien pour un total de 30 allergènes différents.

Comment soulager les démangeaisons chez le chien ?

La manière dont vous pouvez aider votre chien en cas de démangeaisons dépend du diagnostic. En cas d'infestation par des puces, par exemple, un produit antipuces et des mesures d'hygiène appropriées promettent une aide rapide, tandis qu'en cas d'allergie alimentaire, il faut renoncer aux ingrédients correspondants.

Les remèdes maison sont-ils efficaces contre les démangeaisons chez le chien ?

Lorsque les propriétaires de chiens parlent entre eux des problèmes de démangeaisons de leurs compagnons à quatre pattes, divers conseils sur les remèdes maison circulent. Parmi les recommandations typiques de remèdes maison contre les démangeaisons, on peut citer

  • Graines de fenouil (peut soulager les démangeaisons)
  • Tisane de camomille (peut soulager les démangeaisons)
  • gel d'aloe vera (apaise la peau)
  • Vinaigre de cidre (contre les puces)

L'avantage est que ces remèdes sont exempts de produits chimiques nocifs et ne contiennent pas d'antibiotiques. L'efficacité réelle de ces remèdes de grand-mère n'est toutefois pas prouvée médicalement pour la plupart d'entre eux. De plus, ils n'ont qu'un effet à court terme, voire aucun effet à long terme, et ne permettent pas de prévenir les démangeaisons.

Aide spéciale en cas de démangeaisons dues aux acariens et aux champignons de Peticare

Si l'animal souffre de démangeaisons causées par des champignons ou des acariens, les propriétaires doivent réagir rapidement. Sinon, le problème peut rapidement s'étendre et se transmettre à d'autres animaux de la maison. Peticare a développé un produit qui agit efficacement contre les démangeaisons sur une base naturelle :

  1. Shampooing spécial pour chiens contre les démangeaisons Le shampooing spécial petDog Health 2104 est une préparation combinée qui peut être utilisée aussi bien en cas d'infestation par des champignons que par des acariens. Le shampooing nettoie la peau en profondeur, l'apaise et l'hydrate. Il rétablit les principales fonctions de la barrière cutanée. De cette manière, le shampooing pour chiens Peticare peut soulager les démangeaisons et apaiser la peau.
  2. Formule biologique contre les puces, les champignons et les acariens Notre formule hautement efficace est composée de composants de soin 100 % biologiques tels que de l'huile de coco pressée à froid, de l'extrait de camomille, de l'huile pure médicale, de l'huile blanche et de l'huile distillée d'ylang-ylang. Il est efficace contre les infestations de puces, de champignons et d'acariens et renonce aux substances chimiques nocives et aux antibiotiques. La préparation contre les puces et les acariens est garantie sans danger pour les humains et les animaux, même pour les chiots et les jeunes chiens. Les fortes démangeaisons sont immédiatement soulagées après l'application et grâce au PRS (Peticare Release System), l'effet est durable. Les ingrédients sont stockés dans une structure poreuse et sont libérés progressivement. Même si le chien se lèche, la structure sous-jacente est simplement libérée et Peticare agit efficacement contre les démangeaisons pendant une période de 24 heures.
  3. Pommade réparatrice contre les démangeaisons chez le chien Les fortes démangeaisons provoquent souvent des plaies sur la peau. Notre pommade réparatrice Peticare lutte efficacement contre les irritations cutanées et l'eczéma provoqués par les fortes démangeaisons. Elle favorise la régénération cellulaire, recouvre la plaie de manière fiable et stoppe les démangeaisons afin d'éviter l'apparition de nouvelles plaies. La pommade est également composée à 100 % d'ingrédients biologiques et ne libère les substances actives que progressivement. La protection est ainsi maintenue tout au long de la journée.
  4. Si les démangeaisons sont provoquées par un point chaud, une zone circulaire suintante et enflammée, aidez votre chien avec notre produit spécial petDog Health 2109. Ce produit contient des ingrédients spéciaux qui éliminent efficacement les démangeaisons et empêchent ainsi de manière fiable les démangeaisons, les frottements, les griffures et les léchages. Il protège contre une nouvelle infestation microbienne et bactérienne.

Les produits Peticare contre les démangeaisons chez le chien ont tous été développés sans tests sur les animaux.

Prévenir les démangeaisons chez le chien

Vous connaissez certainement cette phrase pleine de sagesse : mieux vaut prévenir que guérir. En effet, il existe quelques possibilités de prévenir les démangeaisons chez le chien et de les traiter de manière prophylactique. Cela vaut surtout pour les démangeaisons provoquées par les acariens, les mycoses et les germes.

Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer de manière importante à la santé de l'animal. Une mauvaise alimentation d'un chien peut provoquer des problèmes de peau et de pelage, et donc des démangeaisons. Si la peau du chien change, devient sèche et squameuse, cela peut être dû à une carence en zinc, en iode, en vitamines A et E. Les propriétaires de chiens qui veillent à une alimentation adaptée à l'espèce, avec une part importante de viande, peuvent lutter à temps contre l'apparition de démangeaisons.

Prévenir les démangeaisons avec Peticare

Les produits de Peticare n'agissent pas seulement lorsque les démangeaisons sont déjà aiguës, mais aussi de manière prophylactique. Le shampooing traitant anti-démangeaisons de Peticare stabilise la couche protectrice acide de la peau et élimine en profondeur les œufs, les larves et les spores d'acariens. Vous pouvez ainsi lutter efficacement contre une nouvelle infestation. En combinaison avec cela, la pommade réparatrice devrait continuer à être utilisée après le traitement réussi des démangeaisons, car elle a une action antibactérienne, antivirale et antifongique.

L'utilisation d'un désinfectant de surface est indispensable pour prévenir les démangeaisons dues aux acariens, aux parasites et aux champignons. Ici aussi, Peticare a développé un produit innovant. Le désinfectant pour surfaces Peticare a un effet germicide et viral durable et promet une désinfection durable de toutes les surfaces traitées. Immédiatement après l'application, tous les germes sont détruits et un film facile à nettoyer se forme sur la surface avec un effet germicide. Celui-ci dure jusqu'à une semaine.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Tu trouveras ici les produits de soins adaptés à cet article spécialisé.

PETDOG PROTECT 2101

Lotion pour chien contre parasites, démangeaisons

25,80 € (51,60 €/100ml) Petisave 5% = 1,29 €

TVA incluse, plus Frais d'envoi

Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables

Disponibilité : en stock

  • Très efficace contre toutes les espèces d'acariens
  • Aide immédiate contre les infestations de champignons, d'acariens et de puces
  • Arrête immédiatement les démangeaisons les plus fortes
  • Empêche les frottements et les rayures
  • Efficace grâce au PRS - Release System
PETDOG HEALTH 2104

Shampooing chiens contre parasites, démangeaisons

26,80 € (10,72 €/100ml) Petisave 5% = 1,34 €

TVA incluse, plus Frais d'envoi

Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables

Disponibilité : en stock

  • Arrête les démangeaisons, évite les rayures
  • En cas de démangeaisons, champignons & acariens, puces
  • Élimine les œufs, les larves et les spores d'acariens
  • Accélère et favorise la guérison
  • Avec formule anti-allergique naturelle
PETDOG HEALTH 2109

Baume pour chiens contre hot spots et eczéma

26,80 € (53,60 €/100ml) Petisave 7% = 1,88 €

TVA incluse, plus Frais d'envoi

Délai de livraison : 2-3 jours ouvrables

Disponibilité : en stock

  • Pommade spéciale efficace contre hot spots
  • Aide durablement à la dermatite suintante
  • Garanti sans ingrédients chimiques
  • Favorise la cicatrisation rapide de la peau du chien
  • Efficace grâce au PRS - Release System

NOTRE PRINCIPE ACTIF

Le Peticare Release System

img

Also tatsächlich hätte ich nicht an die Wirksamkeit geglaubt, aber emacs drei Ta...

TAMARA DE DUISBURG LE 21 juil. 2024

Die Juckreiz-Lotion ist sehr sehr gut. Meine alte Katze kratzt nun nicht mehr an...

MADELEINE DE ECKERSDORF LE 21 juil. 2024

Ich habe das Produkt nur im Internet gefunden, habe von der Anwendungsbreite gel...

ANDREA DE LEIPZIG LE 21 juil. 2024

Gutes Produkt

CARLA DE CHRISTNACH LE 21 juil. 2024

Bin sehr zufrieden mit dem Produkt. Meine Emma kratzt sich kaum noch. Kann es ...

ANNETT DE SENFTENBERG LE 20 juil. 2024

Ich war zunächst etwas skeptisch, aber es scheint tatsächlich zu wirken. Unsere ...

KATJA DE MINDEN LE 20 juil. 2024